mercredi 21 avril 2010

Un DIVISEUR : aux élections municipales de Lons en 1995

Face à Jacques Pélissard, la tâche de la gauche n'était déjà pas facile en 1995. Mais avec deux listes de gauche face à lui, c'était impossible. Et qui est le diviseur : Christophe Perny qui monte une liste contre la liste d'union de la gauche, sans le soutien de son parti "Radical". Cafouillage dans la remise des professions de foi, polémique dans la presse avec la tête de liste de gauche. Tout y passe. Le tout pour constituer un groupe au Conseil municipal...où il est le seul représentant !


Le Progrès, 4 juin 1995

Citations :
  • « Ils (ses colistiers) ne se retrouvaient pas dans les schémas proposés ailleurs où l’on s’est partagé les places sur les listes en fonction de la force politique des partis en présence. »
  • Sa propre liste s’est constituée « avec des gens qui ressentaient l’autre liste de gauche comme une liste d’hommes d’appareils. Ces militants, déçus de ne pouvoir agir, nous ont rejoint. »

Le Progrès, 5 juin 1995

Citation : « La fédération du Jura de « Radical » prend position contre la présentation par Christophe Perny de la liste. (…) Elle ne peut entériner une telle initiative »


Le Progrès, 8 juin 1995

Citations :
  • « Les bras chargés de près de 600 documents, il s’est présenté en mairie, mais semble-t-il, une poignée de secondes trop tard. »
  • Christophe Perny : « Dans cette élection (…) tout a dû être fait dans la précipitation. »

Voix du Jura, 15 juin 1995

Citations :
  • Roger Touvet : « La confusion et la division voulue et organisée par la liste dite « Radical » qui, a défaut de proposer une démarche constructive, s’est délibérément placée en soutien objectif du maire RPR avec pour intention première de briser l’élan engagé par l’Union de la gauche. »
  • Christophe Perny : « La démarche d’appareil de la liste PS-PC, sous la conduite de Roger Touvet, ayant une nouvelle fois montré ses limites. »

Voix du Jura, 22 juin 1995

Citation : « Christophe Perny fera cavalier seul dans la minorité en constituant un groupe à lui seul. »