mercredi 21 avril 2010

Le non-respect des règles internes : conflit avec Christiane Ayats (2005-2006)

Entrée au Conseil municipal de Lons en janvier 2005 par la démission d’Yves Colmou, Christophe Perny revendique, en vertu d’un principe inventé par lui et pour lui, de reprendre toutes les responsabilités du sortant. Il est bien connu que le successeur d’un maire démissionnaire et le conseiller municipal qui le remplace !! En vertu de ce principe, il dénie à Christiane Ayats le droit d’être candidate au poste de conseiller communautaire du bassin lédonien, alors qu'elle était depuis 2001 la suppléante d'Yves Colmou à ce poste.

La division dans le groupe aurait du amener la section à trancher le litige. Fort de sa minorité connue dans ce cadre, Christophe Perny passe en force en s’appuyant sur le secrétaire de section, qui n’applique pas les statuts, et le « groupe » socialiste au Conseil municipal où il a une glorieuse majorité 2 voix dont la sienne contre celle de Christiane Ayats ! Candidat en conseil municipal contre celle-ci, il est battu. D’où le communiqué de presse qu’il signe le lendemain avec le secrétaire de section de Lons : « la section socialiste prend acte de la décision de Christiane Ayats de s’exclure par cet acte du PS » (22 février 2005)

Réponse de la commission fédérale des conflits le 27 juin 2006 : la commission « regrette que Christiane Ayats ait été déclarée exclue du PS par le secrétaire de section (…) celui-ci a outrepassé ses droits et aurait du consulter la section (…) Christiane Ayats est toujours membre du groupe socialiste au conseil municipal de Lons »

La justice interne rend sont verdict un an après les faits. Mme Ayats avait raison mais tout le monde ou presque a suivi l’affabulateur Perny !

Le Progrès, 23 février 2005

Communiqué de presse PS Lons, 22 février 2005

Voix du Jura, 14 avril 2005

Citation : « Nous ne devons pas nous unir qu’au moment des élections. »


Décision de la commission des conflits, 27 juin 2006